Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aprés le Néant
17 janvier 2014

TEXTE N45

Aprés un court instant de reflexion ,elle ajoute :

  -Est-ce qu'il va à l'école ce jeune homme ?

D'un ton naturel comme s'il s'agissait d'une question anodine ,mon pére avec un grand sourire,lui répond;

    -Non, il garde les moutons et chasse les oiseaux.

Pendant ce temps je les regardais parler sans rien comprendre à ce qu'ils disaient .Néanmoins je sais qu'il s'agissait de moi.

Mon pere reprend d'un air plus serieux et dit à madame Dubich en la fixant bien dans les yeux .

-Tu sais mieux que moi que l'école , ce n'est pas pour nos enfants, c'est pour les autres. Nous, nous n'avons pas besoin de savoir lire et écrire, ni de comprendre non plus . Et surtout ne pas comprendre .Personne ne pense à nous.Nous sommes des oubliés.

Il regarde longuement la montagne qui surplombe le village et contine:

-Nous sommes là haut à vivre avec les animaux et comme les animaux .Nous les comprenons et ils nous comprennent .Le monde des humains avance sans nous .

Madame Dubich qui écoutait attentivement réagit:

-Ecoutez ne dites pas ca ,chacun doit avoir sa chance de vivre et d'apprendre .L'instruction est obligatoire pour tout le monde sans distinction ni discrimination .Evidemment,votre enfant a largement dépassé l'age de la scolarisation qui est de six alors que lui en a plus de neuf ans .A la prochaine rentrée scolaire qui aura lieu le premier octobre il aura atteint neuf ans et trois moins .

-

Publicité
Commentaires
Aprés le Néant
Publicité
Archives
Publicité