Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aprés le Néant
1 novembre 2014

REXTE N 53

 Dommage  avec une une année en plus  ,j'aurai pu avoir la meme chance pour pouvoir passer au cycle moyen puis le secondaire à l'instar des fils de colons et quelques algériens fils de notables.Je n'ai plus d'autres choix que de me résigner et me soumettre à mon destin.Cependant il faut le souligner ,je suis tres satisfait d'avoir eu accés à la langue francaise que j'arrive à lire et à écrire avec aisance.Grace à cette langue j'ai pu comprendre des tas de choses .Elle m'a transformé et je me sens devenir une autre personne dont la vision dépasse le cercle de la montagne et du douar .J'ai pu découvrir à travers les livres d'autres pays et d'autres peuples.Ma pensée est plus développée et plus profonde. J'ai pu trouver quelques réponses à mes  reccurentes questions d'enfance

J' ai compris ,non sans effort de réflexion,que le colonialisme n'est pas seulement une affaire d'occupation et d'expropriation des terres des indigenes mais un probléme d'une dimension beaucoup plus complexe. Il s'agit en vérité du détournement et de la confiscation de notre histoire, de notre culture et  la mise en otage de l'ame de notre peuple

Publicité
Commentaires
Aprés le Néant
Publicité
Archives
Publicité