Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aprés le Néant
31 décembre 2013

TEXTE N 4O

Enfants ,nous avons tout fait , sauf l'essentiel , le plus beau : rever. Contrairement  à  tous les enfants de notre age,nous n'avons pas connu les beaux reves pour nous évader vers des lieux lointains ,nous projeter vers un avenir plein d'espoir ,pour nous échapper aux vicissitudes de la vie quotidienne.Comment peut-on rever quand on est entouré par la misére,la faim, la maladie, l'ignorance et l'injustice.Nous vivions des jours sans lendemains.A huit ans je ne pouvais pas encore comprendre tout ca.Les grands nous disaient parfois que c'est Dieu qui nous a crees comme ca.Les pauvres d'un coté qui n'ont rien pour vivre et les riches de l'autre coté et qui ont tout .Chaque nuit  j'implore le ciel étoilé ,croyant m'adresser à dieu, de nous sauver .  Les nuits étoilées passent et repassent en fuyant devant le lever du jour,et rien n'a changé .

      Un jour,mon pére ,fatigué des questions que je ne cesse de lui poser ,me prend par la main et me dit  .

  -Viens avec moi ,sortons

  une fois dehors,il  enchaine

    -Tu vois cette immense plaine qui s'étend devant nous à perte de vue ; c'est une terre tres fertile et qui produit des merveilles .Actuellement elle est exploitée par des colons qui sont venus d'un pays lointain. Hé bien toute cette terre appartenait à nos grands peres ,elle est à nous,nous qu'on appelle les arabes indigenes .Les francais ont occupé notre pays par la force et nous ont expropriés de nos terres .Ces Francais on les appelle les colons .Je l'interrompe sans attendre :

    - Ahhh  j'ai compris pourquoi les freres moudjahidine font la guerres aux soldats francais ; pour qu'ils quittent notre pays et nous rendent les terres qu'ils ont pris à nos ancetres .

     -

Publicité
Commentaires
Aprés le Néant
Publicité
Archives
Publicité