Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aprés le Néant
24 décembre 2013

TEXTE N 38

Le percepteur tire une feuille du paquet qu'il tient dans sa main, et le remet à mon oncle avec mépris en lui disant sans meme le regarder :

         -Tu as trois jours pour régler tes dettes d'impot envers l'état sinon tu sais ce qui t'attend .On te confisque tes biens .

          Mon oncle d'un tempérament impulsif et rebelle devient rouge de colere. Il n'arrive plus à se retenir ni à se controler .Il répond au percepteur en francais .

           -Quels biens vous allez me confisquer monsieur;vous nous aviez déjà tout pris ; notre honneur ,notre dignité ainsi que nos terres ; vous aviez confisqué au  notre histoire et notre culture. Vous osez parler d'impots monsieur ; de quel impot s'agit-il ?Nous n'avons ni route , ni eau ,ni école pour nos enfants  . Il ne nous reste que quelques vieilles couvertures et des figues seches pour nous nourrir ,prenez les si vous voulez ....Comme ca nous rejoindrons la foret pour vivre avec les animaux sauvages au moins avec eux on s'entend bien . .

             Le garde champetre qui n'a pas toléré cette attitude intempestive de mon oncle , lui répond avec brutalité

            -Tu oses dire des choses pareilles sur ta mere patrie espéce de salaud ,ingrat ; toi tu vas nous accompagner à la brigade de gendarmerie pour t'expliquer devant l'adjudant.

  Mon oncle rejoint sa chambre sans dire un mot , et revient deux minutes plus tard décoré des médailles de mérite qu'il a gagnées lors de la deuxieme guerre mondiale pour ses actes de courage et de bravoure . Tout en les exhibant avec fierté, il dit au garde champetre.

     -Regarde le sacrifice que j'ai consenti pour ta mére patrie.C'est grace à moi et à mes semblables que la france a été libérée des griffes du nazisme et le peuple francais est devenu un peuple libre et fier ;et toi dis-moi ce que tu as fait  pour ta mere patrie que tu défends maintenant si bien .Tu devrais avoir honte ; vas t'occuper de tes sales besognes et laissent les vrais hommes tranquilles .

   Pendant ce temps le percepteur a écouté attentivement et avec émotion le discours le  de mon oncle.A la fin il salua mon oncle avec respect et repartit sur son cheval sans dire aucun mot en ordonnant à son ange gardien de le suivre ,sans oublier de déchirer l'ordre de perception d'impot de mon oncle qui rejoint son tas d'alfa  et continua son travail qu'il avait commencé .

Publicité
Commentaires
Aprés le Néant
Publicité
Archives
Publicité