Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aprés le Néant
19 septembre 2014

YY

J'ai réussi avec mention l'examen du certificat d'études primaires francais aprés cinq années de scolarisation dans le primaire. je venais de boucler mes 14 ans .Nous n'étions à cette époque que quelques indigenes qui se comptaient sur les doigts de la main à décrocher ce diplome qui valait son pesant d'or . Il est impératif de souligner que ce diplome est tres important pour les arabes car il traduit la notoriété et vous propulse dans un rang quelque peu respectacle par rapport au reste de nos concitoyens qui sont pour la plus part illettrés.Pour nous les petits arabes atteindre le certificat d'études et le réussir est du domaine de  l' exploit car le systeme scolaire coloniale était tres dur avec nous et intolérable . Pour cinquante indigenes scolarisés seuls une dizaine à peu pres arrive en fin de parcours qui est le cours de fin d'études qui est considéré comme son nom l'indique la fin des études .il fallait etre parmis les meilleurs pour éviter l'exclusion qui est suspendue sur nos tetes à chaque fin d'annee comme l'épeé de Damoclés .S'agissant particulierement de moi, c'était encore plus difficile car je dépassais de loin mon age scolaire .Je marchais sur un fil où à chaque fin d'année scolaire je courrais le risque de basculer dans le vide . j'ai du faire de grands efforts pour eviter qu'on me jette de l'école et ce, malgré les moyens qui me manquaient terriblement et les conditions  de  vie difficiles dans le douar .Par manque d'électricité je faisais mes devoirs à la lumiere d'une lampe de pétrole qui dégageait une odeur irrespirable et une méchante suie qui vous bouche les narines . En plus je n'avais personne pour m'aider à m'expliquer ce que je ne comprenais pas car aucun dans ma famille ne pouvait le faire .la seule chose qui m' a motivé et poussé à resister c'est cette volonté ,cette hargne de réussir  et surtout cette voix intérieure qui ne cessait de m'encourager en me martelant à chaque fois que je suis pris de fatigue " pourquoi pas toi " et à chaque fois je reléve la tete malgrés ces aléas et je persevere .

Publicité
Commentaires
Aprés le Néant
Publicité
Archives
Publicité