Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aprés le Néant
9 mars 2014

TEXTE N 51

A huit heures ,je me trouve pour la premiere fois ,à l'age de neuf ans et O3 mois dans une salle de cours .J'étais ébahi .Il y avait une trentaine d'éléves ,tous nouveaux,qui rentrent à l'école et dont je suis le seul arabe.Ils étaient tous assis deux par deux aux tables de classe. Sauf moi , pour des raisons que j'ignore ,le maitre ,un Francais me mis seul au fond de la classe .J'avais trés peur d'etre entouré comme une bete sauvage par des fils de colons qui ne cessaient de me dévisager.Mais je ne me décourage pas pour autant .J'étais décidé à m'accrocher et aller jusqu'au bout de ma chance ..Nous étions dans une grande salle de cours dont les murs sont bien décorés par de belles images.Au fond ,face à nous, est installé le bureau du maitre et au mur est fixé un tableau noir.Je n'oublierai jamais cette premiére journée d'école.C'était comme une deuxieme naissance pour moi.Enfin je vais pouvoir apprendre à lire et à écrire.Dans une armoire vitrée sont déposés des piles de livres.Comme c'est la premiere journée ,les éléves ne se connaissaient pas entre eux; le maitre a fait l'appel et en meme temps les présentations. Arrivé à mon nom, tout les éléves se sont retournés; certains ont ri en se moquant de moi mais le maitre n'a pas tardé à les remettre à l'ordre .Je ne savais quoi faire et ne comprenais rien à ce qu'ils disaient entre eux ..un moment donné je m'étais demandé ce que je faisais là .Ma place est dans la montagne dans la nature et les animaux qui me comprenaient et sont plus tolérants avec moi que ces gens là.

Publicité
Commentaires
Aprés le Néant
Publicité
Archives
Publicité