Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aprés le Néant
20 décembre 2013

TEXTE N 34

Le jeudi est jour de marché ;c'est la seule jounée de la semaine où nous mangions un morceau de viande .Ce jour là ,mon pere décida pour la premiere fois de m'y emmener avec lui .J'ai sauté de joie à l'idée de pouvoir aller au village des colons et voir de mes propres yeux ce qui m'a été rapporté par les plus agés .Le village se trouve à cinq kilométres.Nous devrions traverser toute la montagne pour y acceder .Une fois arrivés , mon pére me donne comme premiere consigne de ne pas m'éloigner de lui pour ne pas m'égarer.Je n'arrive pas à croire mes yeux de ce que je découvre pour la premiere fois de ma vie .C'est un monde nouveau complement différent de ce que j'ai vécu jusqu'à présent .Je n'ai pas fini de regarder d'un air ébahi les belles maisons bien allignées les unes aprés les autres,les rues droites et goudronnées ,des gens beaux et bien habillés et qui portaient tous des chapeaux sur leurs tetes .J'avais honte de archer les pieds nus au milieu de ce beau monde .

       Aprés avoir avoir attaché notre ane qui nous servait de moyen de transport dans un endroit réservé aux animaux,nous nous dirigeames directement vers le souk qui se trouve à l'autre sortie du village.En traversant ce dernier,j'ai pu découvrir des merveilles que je n'ai pu voir meme en reve .Au marché les commercants étaient les uns à cotés des autres avec leurs marchandises étalées devant eux à meme le sol . Ils sont répartis par nature de commerce : les bouchers d'un coté,les marchands de fruits et légumes d'un autre coté , ceux des vetements  etc.... j'ai commencé par reperer les marchands de friandises parceque j'adore "la friandise de semoule " aux différentes couleurs .Chaque jeudi mon pere n'oublie jamais de m'en acheter et pour laquelle je trouve un sacré plaisir à déguster ..

Publicité
Commentaires
Aprés le Néant
Publicité
Archives
Publicité