Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aprés le Néant
13 novembre 2013

TEXTE N O8

La montagne

A l'époque coloniale  nous habitions dans une maison traditionnelle en pierres et couverte de tuiles comme toiture .Elle étaitt située au sommet d'une montagne  qui dominait une vaste plaine qui s'étendait à perte de vue .Mes deux oncles paternels habitaient à quelques dizaines de metres de chez nous .Mon pere était le plus jeune de ses deux freres .Mes oncles et mon pere sont tres unis et s'entendaient tres bien . L'autorité revient évidemment au plus agé en l'occurrence Dehiba qui était respecté et en meme temps craint par toute la famille .En cas de conflit entre deux membres  c'est lui qui juge et décide de maniere irrévocable .Nos habitations perchées sur les hauteurs étaient enclavées car aucune voie n' y menait .Sans eau ni électricité ,nous étions coupés du monde . La vie n'était pas facile et les premieres victimes sont naturellement nos meres .Pour s'approvisionner  en eau potable ces dernieres doivent se rendre quotidiennement à une source lointaine pour ramener ce liquide vital dans des futs en bois attachés par une corde à leurs dos . Elles doivent emprunter des pistes éscarpées et rocailleuses pour s'acquitter de cette corvée ingrate . Elles arrivent à la maison exténuées les pauvres .

.

Publicité
Commentaires
Aprés le Néant
Publicité
Archives
Publicité